Nouvelles Tentations tenté par le documentaire Planète Kinbaku

0
1089

Paru sur Nouvelles Tentations, l’article sur Planète Kinbaku, un documentaire subversif sur la pratique du shibari de Marseille à Londres en passant par Tokyo

Aux pays du kinbaku

Planète Kinbaku

Planète Kinbaku


Planète Kinbaku, un film
 imaginé et réalisé par NATHANAEL FRILOUX
Excellente idée de montrer les différentes facettes de l’art japonais d’attacher (shibari), surtout que ce film nous fait voyager, de Paris à Paris en passant par l’Espagne, Londres, Marseille et, évidemment, le Japon.
Un historique du kinbaku (nous avons dans nos colonnes fait de même ! ) nous amène aux multiples manières d’envisager ce maniement des cordes : sexuel, certes, mais aussi artistique et parfois uniquement artistique– une danseuse nous offre un joli spectacle de danse attachée- ou même spirituel, lorsque le kinbaku se marie avec le yoga.
Planète Kinbaku
Planète Kinbaku : retraite initiatique en Andalousie avec Maya Homerton
Planète Kinbaku
Planète Kinbaku : la pratique du kinbaku dans un bar à Tokyo
Planète Kinbaku
Planète Kinbaku :  Londres à l’Anatomie Studio d’Anna Bones et Fred Hatt. Exhibition de Fred Hatt et Anna Noctuelle, créatrice de bijoux inspirés du bondage.
Planète Kinbaku
Planète Kinbaku : Paris Opéra Garnier Mars 2017, Study on Falling de Marika Leila Roux / Gorgone.
Le film, excellemment tourné, aux images superbes, évite le « piège » du bdsm pur et dur, bien qu’il l’évoque et montre quelques scènes où la douleur – cire, pinces, fouets- épice les sensations pour ceux ou celles qui le demandent.
Très beaux entretiens avec les tenant(es) de cette pratique. Des hommes comme des femmes attachent, et attachent des hommes comme des femmes – après, bien sûr, l’indispensable apprentissage.
Planète Kinbaku
Planète Kinbaku : Akira Naka, nawashi (artiste des cordes) réputé.Planète Kinbaku
Planète Kinbaku
Planète Kinbaku : pas de kinbaku sans cordes de qualité. Visite de la boutique atelier Ogawa, fabricants dans le respect de la tradition depuis 1910. 
Nous remarquons qu’il n’y a pas que le lien au sens propre du terme qui est ici partagé entre la personne attacheuse et la personne attachée, mais aussi un lien au figuré, mental, cérébral et souvent tendre, quand il n’est pas carrément amoureux.
Planète Kinbaku

Calamity Steph et Alex Dirty von P

Beau voyage donc, et le seul reproche qu’on pourrait faire à ce film d’une heure serait de ne pas assez parler de la sécurité, sans laquelle il y a des accidents qui peuvent être graves. Mais, hormis cela, Planète Kinbaku se regarde avec grand intérêt, grand plaisir et, pourquoi pas, une certaine excitation… 

Planète Kinbaku, un documentaire réalisé par Nathanaël Friloux, 
écrit avec Pascal Grisoni & Naiche Caudron
et co-produit par Guindala Production et Spicee


Planète Kinbaku
 est visible sur SPICEE.com , sorte de Netflix du documentaire.

Les lecteurs de Nouvelles Tentations bénéficient d’un accès au documentaire + 3 mois d’abonnement au tarif préférentiel de 1 € avec le code : CORDES 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here