S’initier en douceur

Bonsoir Stéphanie Merci encore pour cette belle initiation à ton art ! Nous pensions apprendre un peu plus laborieusement et nous avons donc été surpris et ravis de ton approche . Bienveillante et joueuse, encourageante et de repartir chez nous avec tous ces devoirs [Suite au module Initiation 3h du 20/6/2020]

Au delà de la technique

Merci beaucoup pour le cours, c’était très bénéfique d’apprendre toutes ces choses dans ce cadre, de découvrir la semi suspension, le bambou, la cire…
Aussi d’avoir montrer à ma partenaire d’autres perspectives avec les cordes au delà de l’aspect technique.
[Suite à un cours privé de 4h le 20/6/2020]

Modèle de shibari, un rôle actif

Modèle de shibari Le Kinbaku est une pratique risquée qui implique autant les attacheurs que les attachés. C’est pourquoi, malgré le titre, je préfère parler de personnes attachées ou bottom que de modèle. Modèle de shibari peut sous-entendre une certaine passivité pour ces personnes.  Or, s’il est effectivement important d’être calme dans les cordes (se débattre serait non-sens), la personne attachée n’est pas pour autant inactive.    
Avant de commencer
Oser poser des questions Les cours sont aussi faits pour les personnes attachées aussi sentez-vous libre de questionner vos enseignants et pourquoi pas d’autres pratiquants attachés pour voir comment chacun gère.                                                      Avoir conscience de soi C’est avoir conscience de sa condition physique de son état d’esprit des limites que l’on peut avoir envie de franchir et de celles que l’on ne veut pas franchir. Il est primordial de se poser ces questions à chaque séance de shibari même si vous pratiquez avec la même personne. C’est pour cela que je préfère le terme « personne attachée » que « modèle de shibari ». Cette personne est un partenaire actif avec un libre arbitre et des responsabilités. Un co-acteur de la session avec son propre rôle. C’est pourquoi il est essentiel d’être conscient de ce que l’on fait de ce que l’on veut, de ce que l’on donne et de ce que l’on communique.
 Bonus

Il peut être également utile d’informer votre attacheur de comportement ou réaction spécifique à vous-même. 

À titre personnel j’ai rencontré une personne qui m’a informé après coup que les rires qui l’avait secouée tout le long de la session avait déstabilisés plus d’un de ses amants et qu’ils étaient dues à un cocktail d’excitation et de gêne. Une autre personne m’avait averti d’une hypersensibilité de la peau qui la faisait frissonner et trembler durant de longues minutes.  En amont de la session elle m’avait rassurée et indiqué qu’il n’y avait rien à faire si ce n’est la laisser tranquille à ce moment.  
Apprendre à poser un cadre et acquérir un vocabulaire commun 
Il est important de se demander pourquoi on a envie de se faire attacher. Que cherche-t-on à ressentir ? Quelle direction est-on prêt à prendre et avec qui ? Développer un vocabulaire commun avec votre attacheur permet de limiter les problèmes d’incompréhension.
Estimer la durée dans l’inconfort, la douleur
Il vaut mieux prévenir que guérir aussi indiquer à votre attacheur que vous pouvez tenir 30 secondes aura un impact différent de tenir 5 minutes voir de l’avertir au moment même où tomber dans les pommes que vous vous sentiez mal.  Conseils pour les riggers :  lorsque la personne que vous attachez vous communique une information de durée, compter moins de temps que la durée indiquée pour agir.  Continuez de parler à votre attaché pour le rassurer et lui indiquer les étapes restantes, ceci contribue à le calmer.
Prendre soin de son corps
Avoir une activité physique régulière et un bon point dans tous les cas que l’on fasse du Kinbaku ou pas. Comprendre la façon dont bouge son corps, savoir travailler avec sa respiration sera aidant une fois que l’on sera attaché.    
 Dans les cordes
  Se placer dans les cordes Si l’on résiste à la contrainte les cordes seront simplement perçues comme intrusives voir douloureuses. On sera en résistance et on risque de se blesser. Apprendre à accepter la contrainte des cordes prend du temps c’est une sensation nouvelle que le corps doit autoriser et qui se construit de session en session. Cela se renforcera par le biais de la confiance mutuelle envers votre attacheur ainsi que dans sa capacité à comprendre la mécanique de votre corps et à réagir en cas de problème.  Respirer Souvent les harnais bloquent la respiration thoracique, celle-ci ne peut se faire avec amplitude (mouvement horizontal, en accordéon). On utilise alors la respiration ventrale avec une faible amplitude en visualisant une colonne d’air verticale. On pourrait presque dire qu’on apprend à respirer avec ses orteils ou ses cheveux tellement la respiration se fait minimale et légère.

Attention :  tenter de respirer avec amplitude en prenant de grosse goulée d’air conduit à une hyperventilation.

Gainer Pour protéger son dos il est important d’être gainé. Pour cela on aspire le nombril vers les vertèbres, en maintenant ses abdominaux serrés. Gainer ses abdos protège les lombaires. De la même manière tendre la pointe d’un pied, donner de la longueur aux jambes permettra d’alléger la répartition du poids. Il ne s’agit absolument pas de faire un ballet de danse classique ou un cours de yoga, ce sont de petits ajustements qui permettent de gagner un petit peu de confort et de sécurité.  Tout comme en équitation on ne se tient pas avachi sur sa monture, en Kinbaku un rigger a rarement envie d’attacher un sac à patates ou une poupée de chiffons.   
En cas de problème
Respirer et indiquer le plus précisément et le plus calmement à votre rigueur ce qui ne va pas.  Communiquer de façon précipitée, vague et confuse apportera une réponse trop lente, hasardeuse et surement, inadaptée. Sans compter le feed-back houleux qui risque de suivre chacun accusant l’autre de ne pas savoir s’exprimer. Il est essentiel de communiquer immédiatement tout ce qui a trait à la sécurité : Dans ce cas il faut être précis. Souvent la perception du corps et de l’environnement se modifie pour les personnes attachées. Il en est de même pour les riggers. Si au sol, on n’aurait pas tordu un genou à contre sens, en Kinbaku ce genre d’erreur est fréquent. Respirer. Il est inutile de hurler à la mort ou de chercher à faire une phrase construite alors que nous sommes souvent dans un état de conscience modifié.
  1. Nommer la partie du corps concernée et le désagrément ressenti. Exemple « jambe droite, corde sur le tibia douloureuse »
  2. Demander ce que l’on veut plutôt que laisser le rigger paniquer et tâtonner à l’aveugle. Exemple « peux-tu décaler la corde tibia droit » ?
L’attacheur n’aura « plus qu’à » faire ressentir les passages pour trouver celui qui gêne.  
Pour aller plus loin… 
Pour les actes, les gestes, les mots dans l’action qui ne vous impactent pas psychologiquement ou émotionnellement sur le coup, le feed-back peut se faire à la fin de la séance. Exemple de ressenti “Durant la négociation, j’’ai validé qu’on me tire les cheveux.  Finalement en cours d’action je me rends compte que je n’aime pas trop ça”. 
  • Soit c’est extrêmement douloureux ou gênant: je demande l’arrêt immédiat de l’action.
  • Soit je peux garder cette information pour le feedback de fin de séance. 
  Un feedback à chaud peut-être nécessaire. Pour autant, il ne dispense pas d’un feedback à froid lorsque les émotions sont équilibrées et qu’on a la tête reposée. Ce dernier permet de prendre du recul et peut-être de reconsidérer ce qui s’est passé. Si tout s’est bien passé tant mieux en revanche s’il y a eu un incident qu’il soit physique ou lié à un problème de communication, cette prise de recul permettra de quitter l’émotionnel et de faire la part des choses vis-à-vis de son partenaire.   
Le feedback doit être constructif et bienveillant même s’il y a des axes d’amélioration.
  Comment faire un bon feedback ? 1. Donner les points positifs. il s’agit d’être encourageant et valorisant. 2. Donner les points d’amélioration. Il s’agit de souligner les points faibles d’une manière assez directe tout en étant dans un état d’esprit bienveillant. il faut apporter des précisions, être le plus factuel possible. Il est important de faire le feedback dans un laps de temps assez court après l’expérience partagée. 3. La recherche de solutions. C’est grâce à cette étape qu’un feedback devient véritablement constructif car l’on propose des pistes d’actions à mettre en place.  La suite des infos sur le feedback ici J’espère que cet article vous aura montré l’intérêt de parler de personnes attachées plutôt que de « modèle de shibari ». Tout comme il aura mis en valeur toute la valeur ajoutée et les implications de cette personne dans une scène de shibari. Bien évidemment, vous pouvez continuer d’employer, par facilité ou conviction, le terme « modèle de shibari ».   Cet article vous a plu, vous fait réagir ? N’hésitez pas à la liker ou le commenter !

Feedback en shibari

Feedback en shibari Un article qui explique ce qu’est un feedback, son but et la manière de le faire. Qu’est ce qu’un feedback ? Littéralement cela signifie « nourrir en retour ». C’est un retour d’information sur une expérience passée, donnée au présent, qui peut influencer le futur. A quoi sert un feedback ? « Celui qui reçoit le feedback se sent respecté et reconnu. Ce signe de reconnaissance a une influence positive sur sa motivation et donc sur sa performance. Le feedback est également un outil de régulation. Chacun doit savoir s’il avance dans la bonne direction.   
Quels types de feedback? 
  •  Le feedback positif : c’est le plus facile car il permet de féliciter son interlocuteur à propos d’une compétence ou un comportement particulièrement adapté. Il met en évidence ce qui marche bien, il renforce positivement. Il peut être conditionnel, c’est à dire orienté sur le comportement de la personne (“j’aime que tu me fasses ceci ou cela”) ou inconditionnel, c’est à dire orienté sur la personne elle-même  (“tu es très doué”)
  • Le feedback correctif : cette fois, il s’agit d’émettre une critique constructive sur des faits ou un comportement. Donc toujours plus délicat à manier. Il est conditionnel (exemple, “je ne comprends quand tu fais ceci ou cela” sonne différemment de “tu es un idiot”) 
  • le feedback négatif: à proscrire absolument. Il souligne ce qui n’a pas marché, il n’est pas bienveillant et orienté “solution” 
 
Comment faire un bon feedback ? 
  • Etape 1 : donner les points positifs. il s’agit d’être encourageant et valorisant. 
  • Etape 2 : donner les points d’amélioration. Il s’agit de souligner les points faibles d’une manière assez directe tout en étant dans un état d’esprit bienveillant. il faut apporter des précisions, être le plus factuel possible. Il est important de faire le feedback dans un laps de temps assez court après l’expérience partagée. 
  • Etape 3 : la recherche de solutions. C’est grâce à cette étape qu’un feedback devient véritablement constructif car l’on propose des pistes d’actions à mettre en place.
Une autre piste consiste à co-construire une solution à deux en posant clairement ce qui ne fonctionne pas, en clarifiant l’objectif de chacune des parties et en réfléchissant à des solutions. Dans tous les cas, cette étape permet d’inviter à l’échange et à l’action pour que les deux parties repartent confiantes et motivées.  Pour rattacher cela au feedback en shibari, c’est le moment de faire le point sur ce qui vient de se passer en session. Attention, faire un feedback à chaud, lorsqu’on est encore dans un état de conscience modifié peut biaiser le ressenti. Il convient de le doubler d’un feedback à froid. Cet article vous a plu, vous fait réagir ? N’hésitez pas à la liker ou le commenter !

Interview Shibari EDO

Interview Shibari EDO L’‘EDO (association des Encordeurs de l’Ouest) profite du confinement pour joindre l’utile à l’agréable. Elle réalise une série d’interviews mettant en avant les intervenants invités dans les locaux. Nous y avons donné un workshop de shibari à l’EDO en 2018. Le programme mettait en avant les jeux au sol et la relation attacheur-attaché. Des aspects que nous développons dans la série de livres de tutoriels commandés par nos éditeurs. Nous avons donc le plaisir d’ouvrir le bal avec cette interview organisée par Shibarigg. Un triplex avec DirtyVonP dans son studio à Paris et moi même dans le mien à Aix en Provence.  « Pour cette première vidéo nous recevons Alex Dirty Von P et Steph Doe pour nous parler du Kinbaku et des spécificités du style de Akira Naka dans la pratique du Shibari. » Nous parlons aussi de la sortie et du contenu de notre deuxième livre de tutoriels. L’art du Shibari Vol.2, Approfondir les bases et de la manière dont nous pratiquons le Kinbaku. Des conseils pour les pratiquants, notamment sur la culture Kinbaku ainsi qu’un petit avis sur l’actualité du COVID-19 enrichissent cet interview. Merci encore à l’EDO pour cette belle initiative. Une manière de montrer que malgré les conditions sanitaires et la distance géographique, la technologie permet des moments chaleureux et empreints de simplicité.
Pour visionner Interview Shibari EDO, c’est sur la chaine Youtube de l’EDO

Concours de bondage avec l’Ecole des Cordes

Concours de bondage

Concours de bondage: Nous remercions toutes et tous les participants! Le gagnant sélectionné est TightlyRoped.

Parce qu’en cette période difficile il est aussi possible de pratiquer, l’Ecole Des Cordes vous propose de participer à un concours de bondage !

L’idée est de récompenser le plus beau bondage issu de nos tutoriels du livre l’Art du Shibari vol.1 ou de nos tutoriels vidéos en ligne. Pour participer rien de plus simple, il suffit de nous envoyer votre photo par mail sur l’adresse dirtyvonp@ecoledescordes.com Vous avez jusqu’au 13 avril pour participer. Nous réaliserons un tirage au sort parmi tous les participants pour faire gagner un tenugui, et nous choisirons avec DirtyVonP le plus beau bondage pour faire gagner un lot de 2 cordes naturelles Ogawa. Règlement: 1) La photo doit montrer un bondage choisi entre les 4 patterns suivants: « Kani », « Attacher sur une chaise » ou « Attacher sur du mobilier domestique », « Exposition et vulnérabilité ». 2) La photo doit aussi montrer le livre l’Art du Shibari vol.1 ou le tuto vidéo qui a servi 3) Le concours est ouvert à toute personne pouvant justifier de l’achat d’un livre tuto 1 ou d’un abonnement online. 4) La date de participation limite est le 13 avril à 19h. 5) Résultat annoncé le 15/04 6) L’envoi des lots se fera dans la semaine et compte tenu des services postaux
Deux lots à gagner:
Tirage au sort entre les participants: 1 tenugui
Concours du plus beau bondage (technique, esthétique, mise en scène, tenue..): 2 cordes Ogawa A vous de jouer, nous avons hâte de vous voir à l’oeuvre !

Mesures d’hygiène – COVID 19

MESURES D’HYGIÈNE  

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernements le samedi 14 mars 2019, les studios Ecole des Cordes de Paris & d’Aix-en-Provence sont contraints de fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre.

Tous les ateliers privés ou collectifs prévus en mars sont pour le moment annulés. Je vous invite à me suivre sur mes réseaux sociaux Instagram et site web pour suivre les actualités du studio et les informations quant à la réouverture.

Ne sont maintenus que les rdv thérapeutiques ou de coaching, via Skype ou par téléphone. 

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à me contacter sur ma nouvelle adresse mail: mlle.steph.doe@gmail.com

Gardons le sourire et soyons solidaires pour traverser au mieux cette crise. Ne restons pas isolés: renouons avec l’usage du téléphone et soutenons-nous. Merci à tous pour votre soutien et votre compréhension, nous nous retrouverons vite !

Podcast Shibari Vibrant.e.s- Ground Control 

Podcast Shibari Vibrant.e.s- Ground Control 

  Podcast Shibari  Vibrant.e.s Ground Control réalisé par Laure & Carole, sexologue (Les causeries de Carole) début janvier, au sortir de l’avion, nous avons eu le plaisir de la rejoindre dans les locaux de Ground Control Paris. Une rencontre en plein jet-lag comme en témoignent nos visage chiffonnés mais très intéressante !
Ecouter le Podcast Shibari Vibrant.e.s Ground Control
 

Tutoriels Shibari: L’art du Shibari vol 2 « Approfondir les bases »

EDIT: suite à la crise sanitaire, la sortie du livre a été reportée au 20/6

Tutoriels Shibari

Nous sommes fiers et heureux, DirtyVonP et moi même de vous présenter la sortie de notre second livre de tutoriels Shibari. « L’Art du Shibari Vol 2 : approfondir les bases » édité en partenariat avec notre commanditaire, Libertine Editions.

Pour le commander c’est ici.

240 pages de photos et d’explications détaillées pour apprendre à attacher les harnais de base en toute sécurité. Ceci permet de jouer avec de manière créative.

Vous souhaitez acheter votre exemplaire sur place et éviter les frais de port ? (Ecole des Cordes Aix) Contactez-moi par mail. 

 
Ce guide d’apprentissage fait suite à l’Art du Shibari vol 1.
Bien qu’il soit lui aussi loin de remplacer des cours, indispensables pour une pratique sécuritaire, il vous permet d’approfondir les bases abordées dans le précédent volume et de développer votre pratique du bondage japonais. Tout comme le volume 1, il est conçu pour s’adresser autant à la personne qui attache qu’à celle qui se fait attacher. Dans la première partie de ce tome, nous abordons des notions d’anatomie et des concepts psychologiques de manière détaillée. La structure des bondages est traditionnelle, stable et efficace. Même si son apprentissage semble répétitif, elle permet de laisser s’exprimer sa créativité en sécurité et en respectant une esthétique japonaise. La seconde partie, basée sur les harnais enseignés, permet de se libérer de l’aspect technique pour se concentrer pleinement sur l’aspect relationnel. Au fil des exercices et explications, imaginez et créez ensemble votre univers et vos jeux intimes.
Vous trouverez dans ce guide :
  • de nombreux textes et conseils pour les attacheurs comme pour les attachés
  • 5 retours d’expérience dans les cordes
  • 8 tutos de harnais de base illustrés et commentés en step by step
  • 10 tutos pour utiliser et combiner les harnais
  • des outils pratiques et concepts clefs

Progresser en shibari

Progresser en shibari, comment faire ?
 
  • Savoir ce que l’on veut Pour progresser en shibari, la motivation seule n’est pas suffisante. Elle est nécessaire pour donner un coup de boost et se lancer mais sans but, sans objectifs, la motivation ne se suffira pas à poursuivre les efforts. Elle va et vient, c’est un état émotionnel variable. Si l’on veut faire du shibari loisir, très bien, se contenter de prendre un cours ou attacher de temps en temps peut suffire. En revanche, pour progresser en shibari et attacher correctement, il est nécessaire d’avoir un but et pouvoir estimer les étapes pour l’atteindre.Il est indispensable de se demander pourquoi l’on veut attacher et qu’à-t-on à dire dans les cordes.
  • Avoir en envie de progresser en shibari
    Apprendre le Kinbaku demande des efforts, beaucoup. C’est du temps, de l’argent, l’acquisition de connaissances spécifiques, une remise en question de soi et des moments intenses à vivre avec votre partenaire. Grâce à cette envie de progresser, l’auto discipline et la pratique régulière prendront un sens nouveau ; apprendre et répéter ne seront plus vus comme un devoir fastidieux. A ce stade, il est fondamental de se construire une culture Kinbaku. Ceci permettra de conserver un esprit curieux.
  • Choisir le bon enseignant et lui faire confiance
    Une personne qui représente ce vers quoi vous tendez. Assurez vous de ses compétences techniques mais aussi pédagogiques. Il ne suffit pas de savoir attacher pour savoir transmettre. Choisissez un enseignant auprès de qui vous vous retrouvez dans les valeurs, l’approche.  Faite confiance à ses conseils et sa pédagogie pour vous faire progresser hors de votre zone de confort. Privilégiez la qualité de l’enseignement à la quantité. Suivre un cours de temps en temps, travailler régulièrement et échanger avec son enseignant est plus productif et rentable que multiplier les sources d’enseignements sans pratique ni suivi à posteriori.
 
  • Respirer, être en conscience
    Prendre son temps est essentiel. Respirer est vital. D’une part, la personne que l’on attache a rarement envie de se sentir « bâclée », d’autre part, agir en étant pleinement concentré, sans chercher à impressionner vous permettra d’être juste dans vos actes. La précipitation n’amène rien de bon. Prenez un temps de recul, observez, analysez puis agissez. Vous n’en serez que plus efficace. Une respiration, ce n’est rien et pourtant cela faire toute la différence.
  • Observer
    Soyez conscient de ce que vous enseigne votre professeur. Prenez des notes, approchez vous pour voir au lieu de rester au fond de la salle. Observez également ses déplacements, la façon dont bouge la personne attachée, sa respiration. Apprenez à lire votre partenaire.
  • Prendre du plaisir
    Parce que tout apprentissage et pratique nécessitent de prendre du plaisir, prenez-en ! Soyez heureux de faire ce que vous faites, même si ce n’est pas parfait. Le Kinbaku ce n’est pas faire des nœuds les plus parfaits, c’est prendre du plaisir à contraindre son partenaire avant tout. Souvenez vous de ce qui vous a donné envie d’apprendre et de ce qui vous excite !
  D’autres conseils ici Cet article vous a plu, vous fait réagir ? N’hésitez pas à la liker ou le commenter !